L'ogre maigre et l'enfant fou

Auteur : CHERER Sophie, DEISS Véronique

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 6e

Genre : conte

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Le monstre, aux limites de l'humain. S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer

Mots-clés : critique sociale, dissidence, résistance, fable

Présentation : Ogres et enfants : un binôme traditionnel dans les contes revisité dans ce livre. Au début les ogres chassent les enfants. Comme c'est fatigant, ils ont l'idée de se mettre à les élever et à s'occuper d'eux avec beaucoup de soin et d'attentions : c'est une période heureuse pour tous. Mais on n'arrête pas le progrès et cet élevage artisanal va se transformer en production de masse : les besoins des enfants ne sont plus pris en considération, et c'est la catastrophe dans le pays des ogres…

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un personnage de conte traditionnel, l'ogre, est revu de manière moderne et inattendue : le monde des ogres reflète en fait notre société contemporaine, avec sa soif de profits immédiats et les désastres que cette avidité entraîne. Le conte devient fable et sa morale nous invite à réfléchir sur notre mode de vie actuel.

 

Point particulier : Il est bon qu'un adulte relise ensuite le conte avec l'enfant pour lui expliquer certains points : la société de surconsommation, l'élevage forcé des animaux de batterie, la maladie de la vache folle.