Rage

Auteur : CHARPENTIER Orianne

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 4e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ?. Découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages

Mots-clés : migrations, animaux, résilience

Présentation : Le roman raconte un moment décisif dans la vie de Rage, jeune fille exilée en France, surnommée ainsi par Artémis, l'amie elle aussi réfugiée, avec qui elle partage un logement. Rage vit avec ses terreurs passées : fuite, captivité, souffrance, dans le pays où elle a subi la violence des hommes. Une nuit, elle croise le chemin d'une chienne de combat blessée, mourante. Aidée de Jean, un ami d'Artémis, elle va mettre toutes ses forces à sauver l'animal. Pourra-t-il réapprendre à vivre ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : À travers l'histoire de Rage, jeune migrante au lourd passé de souffrance, le roman évoque de manière tendue et acérée la difficulté à se reconstruire lorsqu'on a subi des violences et tout perdu. Pas de mièvrerie mais une belle leçon d'amitié, de solidarité, de vie et d'espoir de reconstruction après avoir connu l'horreur.

 

Point particulier : Le personnage de Jean fait des allusions à la tragédie d'Antigone, de Sophocle. Le roman peut nourrir une réflexion sur la notion de tragédie, au théâtre ou dans la vie.