Une page à la fois

Auteur : ALBAUT Corinne

Éditeur : Samir

Niveau de classe : 5e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Avec autrui : familles, amis, réseaux. Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui

Mots-clés : sentiments, maladie, journal intime

Présentation : Basile trouve un gros cahier relié sur un banc, à la sortie du collège. Écrit par une dénommée Angèle, qu'il ne connaît pas, le cahier lui est destiné. Dès la première page, Angèle lui demande de ne lire qu'une page par jour. Que va-t-elle lui révéler ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un roman facile d'accès sur un sujet rarement traité dans la littérature pour la jeunesse : la transplantation cardiaque chez un enfant. Le roman aborde subtilement la question de la mort. Par son côté rassurant, il peut être porteur d'espoir pour de jeunes lecteurs. Son intérêt est aussi de mettre en valeur la dimension libératrice de l'écriture.

 

Point particulier : Ce roman, conseillé dans le cadre du questionnement « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en classe de cinquième, peut être lu dès la sixième, et constituer un point de départ pour aborder des sujets délicats ou donner envie d'entrer en écriture.