Invisible

Auteur : BOUSQUET Charlotte, RUBINI Stéphanie

Éditeur : Gulf Stream Éditeur

Niveau de classe : 4e

Genre : BD

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ?. Découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages

Mots-clés : adolescence, amour, suicide

Présentation : Marie fait partie de la classe de Léa (personnage de "Mots rumeurs, mots cutter"). Elle raconte sa souffrance de se sentir trop grosse, dans son rôle de la camarade serviable qui reste invisible. Soan, au club théâtre, semble reconnaître ses qualités. Marie tombe amoureuse. Ses sentiments seront-ils partagés ? Se sentira-t-elle exister aussi auprès de sa famille ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un ton juste pour un album à la chute violente et noire. On pourrait déplorer le manque d'espoir en fin de lecture, mais cette BD engagera les collégiens de cycle 4 à réfléchir au mal-être que peuvent éprouver certains camarades et les incitera à prendre chacun en considération. A noter le soin apporté au graphisme et aux couleurs. La belle écriture cursive pour les textes et la qualité du papier font aussi de l'album un bel objet.

 

Point particulier : A lire en parallèle de "Mots rumeurs, mots cutter", du même auteur, pour compléter cette « photo de classe ».