Le dernier ours

Auteur : BOUSQUET Charlotte

Éditeur : Rageot Éditeur

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Progrès et rêves scientifiques. Poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique

Mots-clés : identité, animaux, sciences

Présentation : Nous sommes en 2037 au Groënland. Karen est soigneuse dans un zoo et elle a développé au fil des années une relation particulière avec Anuri, un ours polaire. Un jour, le directeur du zoo, personnage trouble, décide de faire une expérimentation sur Anuri. Cela va conduire la jeune Karen dans une cavale à travers le Groënland avec deux jeunes adolescents et Anuri. Les ennuis s'aggravent de jour en jour, Karen ayant besoin de prendre régulièrement un lourd traitement contre l'anxiété.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Dans un monde où le dérèglement climatique conduit des régions entières à voir leurs richesses disparaitre, leur environnement se dégrader, des hommes et des femmes sans scrupules profitent de la situation pour mener des expériences génétiques sur les animaux et les humains. Dans le livre se mêlent une belle histoire d'amitié entre l'ours et sa soigneuse et une histoire d'amour entre les adolescents. Leur parcours tient du road movie tragique.