Du côté des impressionnistes : journal de Pauline

Auteur : BOURREAU Clara

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 4e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : La fiction pour interroger le réel. Découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l'esthétique réaliste ou naturaliste

Mots-clés : XIXe siècle, adolescence, journal intime

Présentation : Dans son journal, Pauline, 14 ans, fille d'un chirurgien, raconte son quotidien à Argenteuil en 1873. La jeune fille est sous le charme de Léopold, un ami de son frère. Pauline fait la connaissance de Claude Monet, un patient de son père qui devient le voisin de la famille. Léopold, féru de peinture, le considère comme un mauvais peintre qui dénature ses sujets. Pauline saura-t-elle adopter un regard personnel sur cette nouvelle forme de peinture ? Léopold est-il un jeune homme si intéressant ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Une approche vivante et intéressante de Claude Monet et des débuts de l'impressionnisme, à travers le prisme des états d'âme et des questionnements d'une jeune fille passionnée d'art, qui vit ses premiers émois amoureux. Le roman, sous forme de journal, évoque la réception contestée des œuvres du peintre, et le contexte historique de l'époque. L'évocation de la vie quotidienne de Pauline permet aussi de découvrir la condition des jeunes filles de l'époque.

 

Point particulier : Approche intéressante de l'histoire des arts. Au-delà des jugements portés sur les peintres impressionnistes, des pistes de réflexion s'ouvrent sur ce qui rend un tableau marquant. De plus, l'analyse des sentiments de la jeune fille est pertinente. A lire au cycle 4.