Tour B2 mon amour

Auteur : BOTTERO Pierre

Éditeur : Flammarion

Niveau de classe : 4e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ?. Découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages

Mots-clés : adolescence, amour, vie dans les cités

Présentation : Tristan vit avec sa mère au cœur d'une cité. Lorsque Clélia arrive dans sa classe au collège, il découvre une jeune fille au langage soigné, intéressée par les cours et la littérature, différente des autres élèves. Peu à peu, des sentiments nouveaux s'emparent de Tristan, une « douceur inhabituelle porteuse de promesses ». Comment céder à ces sentiments et créer des liens avec Clélia sous le regard des autres garçons ? Faut-il toujours dresser des murs pour se protéger du regard des autres ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Le roman alterne le point de vue de Tristan et celui de Clélia. L'analyse des sentiments des deux adolescents est fine, ainsi que celle de la difficulté à rester dans un groupe ou à s'y intégrer. C'est surtout un roman sur la naissance du sentiment amoureux, qui présente des passages à l'écriture sensible, qui sauront émouvoir les jeunes lecteurs. La voix de Clélia, dans les chapitres à la 1ère personne, résonne de manière poétique.

 

Point particulier : Clélia fait découvrir son amour de la littérature à Tristan. Ce peut être une invitation à la lecture du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, sur lequel Tristan développe un avis. Le roman pourra être lu en croisant différentes thématiques comme « Dire l'amour » et « Individu et société : confrontations de valeurs ? ».