Tant que nous sommes vivants

Auteur : BONDOUX Anne-Laure

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 5e

Genre : récit

Niveau de lecture : bons lecteurs

Enjeu littéraire : Imaginer des univers nouveaux. Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux

Mots-clés : sentiments, amour, quête initiatique

Présentation : Dans une ville imaginaire où tout désir s'est éteint et où seul subsiste le travail à l'Usine d'armement, Bo, un forgeron venu d'ailleurs, et Hama, une ouvrière, tombent éperdument amoureux. Mais tout s'effondre lorsqu'une explosion détruit l'Usine. Le peuple, décimé, trouve en Bo un bouc émissaire et le rend responsable de l'explosion. Le couple n'a plus qu'à s'enfuir, mais Hama a perdu ses mains dans la catastrophe et porte dans son ventre la petite Tsell.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Ce "conte moderne", porté par une superbe écriture, nous entraîne dans les pas de Bo, Hama et Tsell qui raconte l'histoire à partir de la seconde partie. Il nous fait passer savamment d'un univers à l'autre, parfois sombre comme au début, parfois plus léger, mais toujours très riche et poétique.