Le destin de Linus Hoppe

Auteur : BONDOUX Anne-Laure

Éditeur : Bayard

Niveau de classe : 5e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Imaginer des univers nouveaux. Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité

Mots-clés : critique sociale, inégalités, dissidence, résistance

Présentation : Vers 2050 en région parisienne. La société est officiellement divisée en quatre sphères. Linus, quatorze ans, mène une vie privilégiée avec sa famille dans la sphère 1, réservée à l'élite intellectuelle et financière. Il doit bientôt passer l'examen qui sert à classer la population. Il s'inquiète pour son ami Chem, génie de l'informatique mais qui s'attend à être relégué en sphère 3, avec ceux qui dérangent l'ordre établi. Linus se pose des questions sur le mode de classement et décide de bousculer son destin.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un roman d'anticipation situé dans un futur proche, plein de rebondissements, qui met en cause une société ghettoïsée à l'extrême et aborde des thèmes essentiels : l'injustice, la liberté, la responsabilité individuelle, la société idéale. Un héros qui prend conscience qu'il est privé de sa liberté de penser et d'agir et qui se rebelle pour choisir sa propre vie, refuser son destin préétabli.

 

Point particulier : Ouvrage épais mais sans difficulté de lecture. Peut aussi être proposé en 3e au croisement des enjeux "agir dans la cité : individu et pouvoir" et "progrès et rêves scientifiques" .