Mes parents sont dans ma classe

Auteur : BLANVILLAIN Luc

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort

Mots-clés : sentiments, famille, humour

Présentation : À force de dire à ses parents qu'elle aimerait les voir à sa place en classe de sixième, Fanny les trouve, un matin, à son chevet, avec vingt-cinq ans de moins ! Quelles aventures et découvertes l'attendent lorsqu'ils décident de l'accompagner pour vivre avec elle ses journées au collège ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un roman facile d'accès, empli d'humour, pour des lecteurs de début de sixième. Les incidents dus au décalage entre les réactions des parents et leur apparence physique sont amusants, et quelques scènes pleines de rebondissements entretiennent l'action. Parallèlement à la métamorphose des parents en enfants, plusieurs thèmes sont abordés, pouvant ouvrir des discussions : la naissance des premiers sentiments amoureux, la misère sociale, les liens intergénérationnels.