Salle des pas perdus

Auteur : BILLET Julia

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 4e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : La ville, lieu de tous les possibles ?. S'interroger sur les ambivalences des représentations du milieu urbain : lieu d'évasion, de liberté, de rencontres, de découvertes, mais aussi lieu de « perdition », de solitude, de désillusion, de peurs ou d'utopies

Mots-clés : adolescence, monde contemporain, lien intergénérationnel

Présentation : Gare de Lyon : dès le matin s'éveille le monde des laissés-pour-compte, des sans-abris qui, à l'instar de la vieille élégante aux habits bleus, arpentent la salle des pas perdus et les environs de la gare en quête de nourriture et de trouvailles dans les poubelles. Un jour, la vieille remarque une toute jeune fille. En quelques jours des liens se tissent et la jeune fille lui révèle ce qui explique son regard vide. La vieille se souvient alors des déchirures de sa propre vie.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Très beau roman, qui offre un autre regard sur la vie, la ville, les sans-abris, et évoque les sentiments des personnages, blessés par la vie, avec finesse, pudeur et émotion. Des thèmes très douloureux (naissance sous X, perte d'un enfant) sont abordés avec des mots justes et un style nerveux, ciselé et rythmé, qui saura toucher les lecteurs.