Une si petite flamme

Auteur : BIGOT Robert

Éditeur : Gulf Stream Éditeur

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture : bons lecteurs

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique

Mots-clés : Seconde Guerre mondiale, mémoire,

Présentation : Hélèna Korbe, dix-neuf ans, vit heureuse en Haute-Savoie auprès de son parent adoptif, Antoine Gaussec. Un jour de juin 1952, celui-ci découvre une pipe, de fabrication récente, sculptée comme seul le père d'Hélèna savait le faire. Commence alors un travail d'enquête qui est en même temps une quête de soi, à travers son passé.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Le roman est simplement bouleversant. Il oblige à regarder en face l'horreur dont les hommes sont capables et se conclut par un appel vibrant à la paix et à l'amour, auquel on ne peut rester insensible. La narration savante fait alterner les points de vue, mêle au récit de l'enquête, une écriture intime émaillée d'images-souvenirs, des documents officiels, des lettres aussi, et parfois les réflexions des personnages, comme une conversation en filigrane avec le lecteur.