Samson, le sang et le miel

Auteur : BIEZIN Michaël, RICOSSÉ Julie

Éditeur : Nathan

Niveau de classe : 6e

Genre : conte

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Récits de création ; création poétique. Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique

Mots-clés : croyances, religions, mythologie, trahison

Présentation : Samson, doué d'une force prodigieuse, est destiné par Dieu à libérer son peuple de la domination des Philistins ; pour cela, il doit notamment ne jamais se couper les cheveux. À peine marié à une Philistine, Samson est trahi par sa belle-famille. Il se venge alors en massacrant des Philistins, mais en représailles, les Philistins tuent ses parents et ses voisins. Samson vainc une armée de 1000 hommes et impose la paix. Mais Samson tombe à nouveau amoureux d'une Philistine : Dalila…

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Permet de se familiariser avec un personnage biblique ; Samson : le géant d'une force prodigieuse, vaincu par son amour pour une femme… Dossier complémentaire très intéressant, expliquant notamment comment Samson pourrait avoir une origine mythologique païenne.