La messe anniversaire

Auteur : ADAM Olivier

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Se raconter, se représenter. Percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi

Mots-clés : sentiments, amitié, deuil

Présentation : Caroline est morte lors d'une fête en tombant d'un balcon. Ses amis, Marilou, Titou, Nico, Sophie et Alex ont fait face chacun de leur côté et se sont perdus de vue. À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Caroline, il y a tout juste un an, les cinq reçoivent une invitation pour une messe. Olivier Adam donne la parole à chacun d'entre eux. Chacun se souvient de Caroline, revit le drame, la souffrance, le deuil, l'absence. Chacun appréhende différemment la perspective de se revoir.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un beau roman polyphonique qui touche les lecteurs. Des phrases simples et courtes pour un panel de sentiments et d'émotions variés, riches, profondément humains. Un sujet difficile : la mort, le deuil, abordé avec sensibilité, sans fausse pudeur et sans pathos.