Il était une deuxième fois

Auteur : AUFRAY Gilles, GALEA Claudine, LEVEY Sylvain, PAPIN Nathalie, PILLET Françoise, SERRES Karin

Éditeur : Espaces 34

Niveau de classe : 6e

Genre : théâtre

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Le monstre, aux limites de l'humain. Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres

Mots-clés : jeux de langage, deuil, grandir

Présentation : Ce recueil de huit pièces courtes est né à l'initiative du "Théâtre pour deux mains" en vue d'une création marionnettique. Les metteurs en scène ont commandé aux auteurs des pièces courtes à partir de la phrase « Il était une deuxième fois ». On croise ainsi Belle Sirène qui sort dans le monde et grandit. C'est aussi la rencontre improbable entre la reine et l'ogre. Et encore des parents qui découvrent un bébé différent avec ses onze doigts, un petit garçon qui ne sait que répéter ce qu'il entend…

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Entre contes théâtralisés, pièces contées, poèmes mis en scène, l'imaginaire est omniprésent. Le lecteur appréciera des textes à lire, à oraliser, et goûtera la poésie et la théâtralité des jeux de mise en voix, comme le superbe hommage au plaisir du conte de la pièce "Poulet" de Karin Serres, ou la naissance d'un poème dans "Le Treizième jour" de Catherine Zambon.

 

Point particulier : A découvrir en fin de cycle 3 et au cycle 4, selon le thème des pièces, en lien avec le personnage du monstre ou l'écriture sur l'enfance.