Je suis un phénomène

Auteur : ATKINSON Elisabeth

Éditeur : Alice

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Se raconter, se représenter. Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter

Mots-clés : adolescence, amitié, éducation

Présentation : Comment s'intégrer aux autres lorsqu'à douze ans on mesure déjà presque 1,80 m, qu'on a un nom ridicule qui fait pouffer les autres, qu'on vit avec une mère à la vie peu réglée, sans savoir qui est son père ? Heureusement, il y a la perle d'or, et des rencontres.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un roman, qui rappelle parfois le conte, écrit à la première personne, une quête d'identité qui ne perd jamais espoir malgré les vicissitudes de l'existence, avec des passages comiques, comme les visites chez la psychologue scolaire. Fay se sent inadaptée à l'école et aux autres, et aimerait devenir invisible. Mais en s'affirmant, elle va se métamorphoser et métamorphoser d'autres vies. Un grand plaisir de lecture.

 

Point particulier : Atelier de lecture/lecture cursive