Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Auteur : ARROU-VIGNOD Jean-Philippe

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : bons lecteurs

Enjeu littéraire : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur

Mots-clés : adolescence, amitié, solidarité

Présentation : Au grand-duché de Sillyrie, des enfants des rues disparaissent, enlevés par de cruels "hommes-loups", et la jeune voleuse Mimsy Pocket, malgré toute son habileté, se retrouve elle aussi prise au piège et emmenée vers une destination inconnue. Son ami Magnus Million, héros du livre "Magnus Million et le dortoir des cauchemars" du même auteur, est mêlé, malgré lui, à un complot qui menace la sécurité du grand-duché. Que vont découvrir les deux jeunes gens et comment vont-ils échapper aux dangers qui les guettent ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : C'est un livre très agréable à lire, bien rythmé, plein de suspense (les fausses pistes sont habilement menées !), avec une touche de fantastique : on a du mal à quitter le livre avant d'en connaître la fin ! Les décors sont très évocateurs et pittoresques, les personnages attachants et bien campés. Le lecteur se trouve pris au milieu des différentes intrigues et participe pleinement à l'action !