Le voyageur sans bagage

Auteur : ANOUILH Jean

Éditeur : Folio

Niveau de classe : 4e

Genre : théâtre

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ?. Comprendre que la structure et le dynamisme de l'action dramatique ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu'ils mettent en jeu

Mots-clés : identité, Première Guerre mondiale, mémoire

Présentation : Gaston, un jeune homme frappé d'amnésie vit dans un asile depuis la fin de la Première Guerre mondiale. La duchesse Dupont-Dufort s'est mis en tête de retrouver sa famille. Gaston est donc présenté à la famille Renaud qui croit reconnaître en lui son parent disparu. Gaston, lui, va découvrir les secrets d'une famille à laquelle il fera tout pour échapper.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Une pièce cruelle et amère qui prend appui sur des faits divers de l'époque : des soldats revenus du front qui ont perdu la mémoire. Cette pièce pose des questions sur l'identité, la mémoire, les relations filiales.

 

Point particulier : Texte patrimonial.