Fils d'Antigone

Auteur : COHEN-JANCA Irène, DOUZOU Olivier

Éditeur : Rouergue

Niveau de classe : 4e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ?. Découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages

Mots-clés : adolescence, deuil, révolte

Présentation : Dans un récit qui s'apparente à un long monologue, Nat crie sa révolte face à la mort de son père et s'oppose à la crémation prévue par sa mère. Malgré la force de son opposition, il ne parvient pas à convaincre sa mère de changer d'avis. Réussira-t-il ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un texte original qui s'apparente au journal, au monologue, à la poésie, et qui ne laissera pas le lecteur insensible. Le combat de Nat est celui d'un adolescent qui se révolte contre la mort et la perte des traces, des lieux de recueillement. L'entrevue avec son grand-père fait revivre, de façon inattendue, la marque de la Shoah. La force de ce roman réside aussi dans le questionnement sur la transmission, consciente ou non, des racines et sur les liens et leçons de vie d'un père à son fils.

 

Point particulier : Le texte est riche de références bien exploitées : Le petit Prince, L'attrape-coeur, et bien sûr, Antigone d'Anouilh. Belle allusion aussi à la chanson Ashes to ashes, de David Bowie. A noter que le livre peut être lu en 3ème dans le cadre du questionnement « Agir sur le monde ».