Tendre est l'écrit, Lettres de jeunesse

Auteur : ABOLIVIER Gwenaëlle

Éditeur : À dos d'âne

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Se raconter, se représenter. Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter

Mots-clés : sentiments, correspondance, lettres, XXe siècle

Présentation : Le recueil rassemble des lettres de célébrités, autour du thème de la tendresse. On trouve des lettres de femmes admirables, comme Françoise Dolto ou Marie Curie, de jeunes résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore de Béarnais partis chercher fortune en Amérique. On entre ainsi dans la correspondance intime de Pierre Loti, William Faulkner, Joseph Roth, Charlotte Brontë, Ernest Hemingway, Elsa Triolet…

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Les lettres de ce recueil peuvent être lues au gré de l'envie du lecteur. On fait connaissance avec différents auteurs. L'intérêt réside tantôt dans la force émotionnelle des lettres (la petite Françoise Manette, future Dolto, ou F.S. Fitzgerald et sa fille Scottie), tantôt dans leur écriture poétique (belle lettre de Joseph Roth). On découvre des lettres plus satiriques, comme celle de Heinrich von Kleist sur la cour de Postdam, ou dépaysantes, quand Karen Blixen décrit les paysages africains.

 

Point particulier : Outre l'intérêt littéraire et humain des lettres, l'intérêt historique est à noter, comme dans la lettre de Marie Curie à ses filles, à la veille de la mobilisation du 3 août 1914, ou dans la correspondance entre Hans et Sophie Scholl, membres du réseau de résistance "La rose blanche", en Allemagne, au début des années 1940.