Nouveauté

Le garçon au sommet de la montagne

Auteur : BOYNE John

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 3e

Genre :

Niveau de lecture : bons lecteurs

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué

Mots-clés : totalitarismes, dictatures, guerre, Hitler

Présentation : 1936. Pierrot Fischer vit à Paris avec son père Wilhelm, allemand, et sa mère Emilie, française. Il a un ami, Anshel, juif. Quand il perd ses parents, il est placé dans un orphelinat puis rejoint la sœur de son père, gouvernante en Autriche. Avec ses yeux d'enfant, il découvre le Berghof et côtoie son propriétaire : Adolf Hitler. Comment changera-t-il, fasciné par le Führer ? Que saura-t-il des projets et actions des nazis ? Oubliera-t-il son ami Anshel ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un roman présentant un point de vue original, dans la lignée du garçon au pyjama rayé (du même auteur) : celui d'un enfant qui traverse les années 1936 à 1945 et côtoie Hitler. Une lecture à accompagner d'une contextualisation historique pour expliciter les évènements décrits par Pierrot : l'embrigadement, la haine antisémite, la mise en place des camps d'extermination. La fascination de Pierrot pour Hitler devra être commentée, ainsi que la fin du roman, avec la question de la responsabilité.