Chante, Luna

Auteur : BOUCHET (du) Paule

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique

Mots-clés : Seconde Guerre mondiale, dissidence, résistance, ghetto de Varsovie

Présentation : Luna est une jeune polonaise d'origine juive, douée d'une voix merveilleuse. Elle vit dans une famille unie à Varsovie. La Pologne est envahie en 1939 par les troupes allemandes ; leur quartier devient le centre du ghetto. Luna continue de chanter même quand la misère et les persécutions se renforcent. Sa famille est décimée peu à peu par les déportations ou la maladie. Luna entre dans la résistance.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Ce roman retrace l'histoire du ghetto de Varsovie et la résistance des juifs, à travers le destin d'une jeune fille passionnée et pleine d'espoir. Le récit n'occulte pas la misère et l'horreur des persécutions, la complicité ou l'indifférence du peuple polonais, l'attitude de certains juifs. Mais il souligne la fraternité et le courage, « l'urgence de la joie ». Luna écrit ce témoignage à sa fille, pour transmettre « non l'horreur mais la vie, non le désespoir mais la force mystérieuse qui nous habite ».