Le journal de Fanny

Auteur : BEN-AMI Fanny

Éditeur : Seuil

Niveau de classe : 5e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Héros / héroïnes et héroïsmes. Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu

Mots-clés : expérience personnelle, solidarité, nazisme

Présentation : C'est l'histoire véritable d'une jeune fille juive de treize ans, Fanny, qui est séparée de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale. Face à l'adversité, elle sait faire preuve de détermination, de courage, d'altruisme et de sens des responsabilités. Ces qualités lui permettront-elles de mener à bien la périlleuse mission qui lui a été confiée : déjouer les nombreux traquenards mortels pour faire passer tout un groupe de jeunes enfants en Suisse où ils pourront enfin se sentir en sécurité ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Les lecteurs devraient être touchés par le portrait de cette jeune fille de leur âge qui a su, à son échelle, se conduire en véritable héroïne.

 

Point particulier : Le récit de Fanny BEN-AMI est suivi d'un texte documentaire de Claude GRIMMER : « Les Enfants juifs au cœur de la guerre », ainsi que d'une courte liste de titres de livres, de films, de sites Internet consacrés plus particulièrement à la place des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.