Kama

Auteur : GREIF Jean-Jacques

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué

Mots-clés : Seconde Guerre mondiale, migrations, enfance

Présentation : Kama est une petite fille Polonaise juive. Au début de la guerre elle a dix ans. Au fil du journal de bord qu'elle rédige, on suit son errance et celle de sa famille à travers toute l'Europe et même l'Asie pour échapper aux persécutions et à la déportation. Ingénieuse, sa famille essaie par tous les moyens de trouver un endroit sûr, en pensant le trouver en allant toujours plus à l'Est.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Un livre étonnant : le parcours de Kama permet de rencontrer les moments clés de cette période tragique de l'Histoire (pogroms, ghettos, camps). Si le roman débute en Pologne avec l'Anschluss et les mesures prises par le régime nazi, l'essentiel du récit est concentré sur le front Est, moins souvent traité dans les romans. Ainsi, le lecteur découvre une autre forme de dictature, celle du régime stalinien.