Nouveauté

Vapeurs de résistance

Auteur : GREGOIRE Fabian

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu

Mots-clés : guerre, génocide, monde rural

Présentation : Hiver 1944. Un jeune garçon habitant Nice va prendre le train pour rejoindre son grand-père qui vit dans l'arrière-pays niçois. Sans le savoir véritablement il va être témoin de divers événements qui le projettent dans l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale : un cheminot quitte le train pour entrer dans la Résistance ; des voyageurs sont arrêtés par les Allemands et restent en gare… Et quelle est cette mystérieuse pompe à vélo que Frédéric remet à Monsieur Victor ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Ce livre convient à tous les niveaux du cycle 3 : il est facile à lire car le récit est accompagné de dessins et tout est vu à hauteur d'enfant. Le voyage en train et le paysage sont joliment évoqués. Mais au-delà du pittoresque il existe aussi la guerre et ses drames, sans négliger les moyens de la combattre.