Malgré nous : Germania

Auteur : GLORIS Thierry, TERRAY Marie

Éditeur : Quadrants

Niveau de classe : 3e

Genre : BD

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique

Mots-clés : identité, nazisme, mémoire

Présentation : Deux héros : Ludwig, soldat de la Waffen SS, grièvement blessé par un obus soviétique, souffrant d'un traumatisme crânien qui le rend amnésique, et sa sœur, Hilda, qui l'aide à survivre. Mieux portant, de retour à Berlin, son passé le rattrape, un vétéran de son régiment le reconnaît mais sous un autre nom et le qualifie de traître. Le lecteur suit les traces des enrôlés de force pendant la Seconde Guerre mondiale, sur l'obligation d'adhérer au parti nazi, sur l'ouverture des camps.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Aborder le traumatisme des violences de la guerre, connaître les hôpitaux du côté nazi, les souffrances subies et les horreurs non avouables à travers le récit d'une jeune femme qui se persuade d'avoir retrouvé son frère que tous croyaient mort sur le front de l'Est. Elle parle des abominations qu'elle a vues et avoue : « l'Allemagne est maudite à jamais ».

 

Point particulier : Tome 3 de « Malgré nous »