Nouveauté

Le garçon en pyjama rayé

Auteur : BOYNE John

Éditeur : Gallimard

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué

Mots-clés : nazisme, amitié, Auschwitz

Présentation : Lorsque Bruno, neuf ans, doit quitter Berlin avec sa famille en raison du travail de son père, il craint de s'ennuyer dans sa nouvelle maison, à « Hoche-vite ». Le jeune garçon découvre alors qu'un autre monde existe derrière la clôture qui sépare la maison des baraquements aperçus au loin. En explorant le long de la clôture, Bruno fait la connaissance de Schmuel, un garçon du même âge que lui. Une amitié naît, au-delà de tout ce que Bruno n'est pas en mesure d'imaginer et de comprendre.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Le choix d'aborder la Shoah et d'évoquer Auschwitz à travers le point de vue de Bruno, neuf ans, fils du commandant nazi, permet, pour un lecteur averti, un détour par un regard naïf dont la distanciation enfantine, sous-tendue d'ironie, exacerbe l'horreur des faits que l'enfant ne peut appréhender. Il faut toutefois veiller à accompagner cette lecture pour éviter des contresens et combler l'implicite en faisant le lien avec de nécessaires apports factuels historiques.

 

Point particulier : Un roman fort mais déstabilisant. Une lecture à absolument accompagner, avec d'autres lectures adaptées à l'âge des élèves et à leur niveau de connaissances historiques. Intéressant aussi pour un travail interdisciplinaire Français - Histoire.