Nouveauté

De longues nuits d'été

Auteur : APPELFELD Aharon

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 3e

Genre : récit

Niveau de lecture : bons lecteurs

Enjeu littéraire : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué

Mots-clés : solidarité, guerre, relations intergénérationnelles

Présentation : Avant d'être déporté, le père de Michaël, onze ans, a confié son fils au vieux Sergueï. L'enfant prend le nom de Janek et suit le vieil homme aveugle dans sa vie de vagabond. Armé d'une foi catholique inébranlable, papy Sergueï raconte son passé de commandant dans l'armée, apprend à Janek à fortifier son corps, accepter la vie avec sérénité, résister à l'indifférence et aider autrui. Comment garder foi en la vie dans un monde si injuste ? Jusqu'où ira l'errance du vieil homme et de l'enfant juif ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Superbe roman d'apprentissage, très poétique. Le récit se déroule sur les routes d'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, mais dépasse son contexte historique pour atteindre la dimension morale d'une leçon de sagesse universelle. Sont ainsi abordés les thèmes du rejet de l'autre, de la solidarité humaine, du bonheur, de la foi au-delà des différences religieuses, des relations intergénérationnelles et de la transmission. Un hymne à la tolérance qui permet de soulever de nombreuses réflexions.

 

Point particulier : Le roman peut être lu dès la classe de quatrième dans le cadre de la thématique « Individu et société : confrontations de valeurs ».