Consultation sur les projets de programmes du lycée professionnel 2019-2020

Illustration lycée professionnelle
© photo Annliz Bonin

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l'objet d'une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes.

Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l'éducation puis publiés.


Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle appelle l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en septembre 2018 afin de concevoir les projets de programmes des enseignements généraux du futur lycée professionnel.

Les programmes de seconde professionnelle et des classes préparant au CAP ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour certains enseignements (arts appliqués et cultures artistiques, langues vivantes, EPS, économie-droit et économie-gestion), les programmes de première et de terminale sont d'ores et déjà publiés.

Le CSP a rendu publics, à la fin du mois d'octobre 2019, ses projets de programmes pour les classes de première et de terminale professionnelles.

Le ministre a souhaité engager, du 5 au 19 novembre 2019, une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative.

Présentation des projets de programmes

Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation du lycée professionnel. Celui-ci est repensé afin d'être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, plus généralement, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

La transformation de la voie professionnelle répond à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre formation en milieu professionnel et voie scolaire.

Les projets de programmes de première et de terminale professionnelles seront présentés devant le Conseil supérieur de l'éducation en décembre 2019 puis publiés. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2020 pour la classe de première et à la rentrée 2021 pour la classe de terminale.

Téléchargez les projets de programmes

En savoir plus

Téléchargez les grilles horaires publiées au Bulletin officiel n° 1 du 3 janvier 2019 pour les enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

Modalités de la consultation

La consultation est terminée.

fermer suivant précédent