Autres thématiques

Cette rubrique regroupe un ensemble de ressources issues de séminaires, de colloques et d'universités d'automne qui se sont tenus entre 2002 et 2011 et dont les contenus restent d'actualité.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'école » 2002

Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » 2002

Ce séminaire répondait à l'une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. Des chercheurs réputés et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale ont été réunis et ont travaillé dans une optique délibérement pluridisciplinaire. Ils sont intervenus sur des questions tout aussi fondamentales que délicates, avec le constant souci de se placer dans le cadre de la laïcité républicaine. Au terme de ces journées, les acquis ont été redéfinis et l'avenir de l'enseignement du fait religieux esquissé.

Université d'automne « Musique(s) et cinéma(s) » 2003

Le thème de cette université d'automne est celui des dispositifs pluridisciplinaires dans les enseignements au collège et au lycée. Les objectifs sont d'échanger des regards croisés sur l'art du cinéma et sa dimension sonore ; d'impulser une dynamique pluridisciplinaire associant des professeurs de différentes formations pour nourrir l'approche transversale des dispositifs mis en place au collège et au lycée et de travailler sur projets.

Université d'automne « Religions et modernité » 2003

Sous la direction de Jean-Marie Husser et dans le cadre d'une université d'automne organisée, sous la présidence du recteur Gérald Chaix, par l'IUFM d'Alsace et la DESCO, les auteurs interrogent le judaïsme, le christianisme et l'islam dans leur relation à la modernité. Historiens, philosophes et sociologues distinguent ainsi la question des sources de celle des pratiques religieuses contemporaines. Ils montrent que la laïcité ne doit pas être pensée comme un dogme révélé et qu'elle doit être envisagée au regard des sens divers que recouvre aujourd'hui le terme de sécularisation. Ils montrent aussi que notre perception des religions gagne à être contextualisée et historicisée.

Séminaire « Enseigner le chinois » 2004

Le séminaire national sur l'enseignement du chinois organisé les 26 et 27 mars 2004 à la Cité internationale universitaire de Paris par la direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale répondait à trois objectifs : actualiser les connaissances des enseignants, favoriser une réflexion sur la didactique et penser la continuité entre les enseignants secondaire et supérieur

Séminaire « Enseigner le théâtre à l'École au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire » 2005

Consacré à l'enseignement du théâtre à l'École, "au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire", ce séminaire avait pour but de permettre une réflexion collective pour éclairer les évolutions de l'enseignement du théâtre.

Séminaire « Du modèle américain à la superpuissance ? » 2005

Au-delà des regards polémiques, analysés et déconstruits par les intervenants américains et français, une question lancinante demeure : les États-Unis ont la vocation de l'universel et s'affirment comme les porteurs d'une mission civilisatrice. Ce fut naguère le programme de la Vieille Europe. Il s'agit dans ce séminaire de nuancer le regard porté sur le monde américain, et en faire fructifier l'enseignement délivré au collège et au lycée.

Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » 2005

Depuis plusieurs années, la sensibilisation à l'architecture et au paysage urbain est un enjeu pédagogique essentiel contribuant à la construction identitaire de l'élève, dans son rapport à la ville ou à l'espace rural et au reste du territoire. Ces deux journées ont pour objet de renforcer une approche partagée de la réalité architecturale et urbaine dans la formation des élèves en encourageant l'étude du cadre bâti de proximité et en nous conduisant à une plus grande conscience de l'architecture comme expression majeure de notre société.

Séminaire « Enseigner les faits religieux » 2011

Où en est l'enseignement religieux dans l'École ? Dix ans après le rapport Debray, ce séminaire fait le point. Retrouvez l'entretien filmé avec Régis Debray, les textes des conférences et d'autres ressources en ligne.

Partager cet article
fermer suivant précédent