Ressources, démarches et partenaires
Animation et sites du réseau des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle
Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) ont notamment pour mission de favoriser la mise en œuvre, au niveau local, du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, défini dans ses principes et ses modalités par la circulaire interministérielle de 2013 et dont l'arrêté du 7 juillet 2015 en fixe dans son référentiel, les objectifs de formation et les repères de progression à sa mise en œuvre.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève se construit d'abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l'École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire des arts, le français, l'histoire-géographie. Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique.
Les équipes éducatives doivent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s'appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné. Ceux-ci apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire.
En tant que personnes-ressources, les DAAC sont sollicités par les équipes éducatives pour les accompagner dans cette démarche de projet.
Mobilisation des responsables académiques
2 et 3 février 2015
Réunion des DAAC au centre national de la danse et au musée de l'histoire de l'immigration
- objectif : réunion de concertation et d'échanges relatifs à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
- ordre du jour : présentation du référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ; présentation des résultats de l'enquête sur les dispositifs d'EAC ; 3 ateliers consacrés à un travail exploratoire en vue du PNF, la place de l'EAC dans la Grande mobilisation pour les valeurs de la République et l'EAC à l'ère du numérique ; l'EAC dans les missions du réseau Canopé ; l'éducation interculturelle ; l'évaluation de l'EAC ; l'éducation aux médias et à l'information.
14 février 2014 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion des DAAC, amphithéâtre Mourain, Paris
- objectif : réunion de concertation et d'échanges relatifs à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
- ordre du jour : présentation des résultats de l'enquête 2012-2013 sur les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) ; présentation du portail Éduthèque ; définition, enjeux et pratiques relatifs au PEAC ; pilotage académique du PEAC en lien avec les DRAC et les collectivités ; groupes de travail ( évolution et mission des DAAC ; articulation entre la CSTI et l'EAC ; suivi et évaluation du PEAC) ; présentation de l'application FOLIOS.
12 avril 2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion des DAAC et des conseillers en éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), Institut national de l'Histoire de l'Art (INHA), Paris
- objectif : réunion interministérielle visant à présenter le projet de circulaire interministérielle relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle ;
- ordre du jour : comment la structuration du dialogue territorial DAAC / conseiller en éducation artistique et culturelle des DRAC peut favoriser la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle ?
Intervention des DAAC des académies de Grenoble, Lyon et Nantes et des DRAC des régions Pays de la Loire et Rhône-Alpes.
29 novembre 2011 : L'éducation artistique et culturelle : les référents culture et la politique territoriale
Réunion des DAAC et des conseillers en éducation artistique et culturelle des DRAC, Grand Palais, Paris
- objectif : réunion interministérielle visant à préciser les missions et la formation des référents culture et à présenter un exemple de politique territoriale concertée d'éducation artistique et culturelle ;
- ordre du jour :
- éducation artistique et culturelle : état des lieux d'une politique territoriale concertée à la rentrée 2011 ;
- les grands axes de la formation des référents culture ;
- présentation par la réunion des monuments nationaux (RMN) - Grand Palais, de ses ressources (visites filmées interactives de grandes expositions, visite de l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso. L'aventure des Stein.")
- la politique territoriale d'éducation artistique et culturelle, présentation du contrat local d'éducation artistique de Maubeuge-Val de Sambre) ;
- en savoir plus : dossier documentaire dédié au référent culture ;
- à consulter :
- Les référents culture dans l'académie de Montpellier ;
- Nomination du référent culture, lycée Alfred Sauvy, Villelongue-dels-Monts, académie de Montpellier ;
- Référent culture et vie lycéenne (Délégation académique à la vie lycéenne), académie de Montpellier ;
- Expérience d'un professeur et référent culture du lycée professionnel des métiers Léon Blum, Perpignan, académie de Montpellier.
30 mai 2011 : Réunion des DAAC
- objectif : réunion de concertation et d'échanges de bonnes pratiques suite à la réunion des DAAC du mois de décembre 2010 ;
- ordre du jour : ciné-lycée, mise en place des référents-culture (désignation, indemnisation, formation, rôle au sein de l'équipe éducative), enseignements - histoire des arts au lycée et classes à horaires aménagés, enjeux du partenariat culturel aux niveaux académique et local, déclinaison académique du plan sciences et technologies à l'école.
6 décembre 2010 : Réunion des DAAC
- objectif : effectuer un bilan de la mise en oeuvre du développement de l'éducation artistique et culturelle ;
- ordre du jour : nouveaux enjeux de l'éducation artistique et culturelle, enseignements et partenariats, volet culturel de la réforme du lycée, synthèse nationale de l'enquête annuelle sur l'éducation artistique et culturelle, pilotage académique (exemples des académies de Nantes et de Toulouse), formation continue dans le champ de l'éducation artistique et culturelle, ressources numériques ;
- actes : résultat de l'enquête DGESCO, décembre 2010, relative aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle : enquête - annexe
Mars 2009 : Rencontres interacadémiques
- objectif : effectuer un bilan d'étape sur la mise en oeuvre du développement de l'éducation artistique et culturelle ;
- ordre du jour : enquête annuelle sur l'éducation artistique et culturelle, conventions rectorat/DRAC/collectivités, volet culturel du projet d'établissement, volet culturel de l'accompagnement éducatif, résidences d'artistes en milieu scolaire, services éducatifs des structures culturelles, pôles de ressource pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC), culture scientifique et technique ;
- public : DAAC ;
- actes :
Enjeux et problématiques
Rencontres interacadémiques de mars 2009 - synthèse DGESCO, août 2009
Octobre 2008 : réunion des inspecteurs pédagogiques régionaux et des DAAC
- objectif : mettre en oeuvre le plan de développement de l'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008) ;
- ordre du jour : accompagnement éducatif, classes à horaire aménagé théâtre, classes à horaires aménagés arts plastiques, résidences d'artistes en milieu scolaire, etc.) ;
- public : DAAC, corps d'inspection régionaux en charge des enseignements artistiques ;
- actes :
Mise en oeuvre académique du développement de l'éducation artistique et culturelle
Rencontre IA-IPR/DAAC d'octobre 2008 - DGESCO, décembre 2008
Formation
- Objectif : accroître l'offre de formation artistique et culturelle ;
- Vecteurs :
- formations des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).
- plan national de formation (PNF) du 14 décembre 2015 au Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée à Paris : "La mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé" [actes à venir] ; consultation du programme et du dossier documentaire des stagiaires.
Mutualisation des ressources
- objectif : mettre à disposition des enseignants des ressources numériques de qualité à travers un portail interministériel dédié à l'éducation artistique et culturelle ;
- actuellement en cours d'expérimentation dans les académies de Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Strasbourg et Toulouse, l'application Folios doit encourager les usages du numérique éducatif. Elle constituera à terme le support privilégié des enseignants et des élèves pour la mise en oeuvre et le suivi des parcours éducatifs.
Textes et documents de référence
- Le référentiel, cadre commun de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, Arrêté du 1er juillet 2015 (J.O. du 7-7-2015) relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le parcours d'éducation artistique et culturelle, Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013
- Priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'Éducation nationale, Circulaire n° 2010-242 du 30 décembre 2010
- Développement de l'éducation artistique et culturelle, Circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008
- Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée, Encart - BO n° 32 du 28 août 2008
- Les dimensions artistique et culturelle des projets d'école et d'établissement, Circulaire n° 2007-022 du 22 janvier 2007
Sites académiques de l'action culturelle
Retrouvez la liste des sites académiques dédiés à l'éducation artistique et culturelle.