J'enseigne au cycle 1

Mis à jour : décembre 2023

Durant ces trois années, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant.

L’enseignement à l’école maternelle repose sur un programme unique qui comprend cinq domaines de formation. Ce programme est accompagné de recommandations et de ressources pour sa mise en œuvre. Ces ressources, outils scientifiques et didactiques, ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). Elles visent une mise en œuvre progressive des apprentissages de la petite section à la grande section.

Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour l’école maternelle est engagé depuis la rentrée 2022. Dans le cadre de ce dernier, les ressources sont actualisées et enrichies régulièrement. Un ambitieux plan de formation est proposé aux professeurs à partir de la rentrée 2023.

Programme

Télécharger le programme d'enseignement de l'école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.

Il renforce le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques ».

Consulter la présentation du programme du cycle 1 en français et en LSF.

Consulter la présentation des programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4 qui concernent les élèves ayant fait le choix du bilinguisme LSF/français.

Recommandations pédagogiques pour l'école primaire

Télécharger les recommandations pédagogiques pour l'école primaire (rentrée 2019)

L'école maternelle, école du langage
note de service n° 2019-084 du 28-5-2019

Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
note de service n° 2019-085 du 28-5-2019

Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
note de service n° 2019-086 du 28-5-2019

Continuité du parcours de l'enfant et de l'élève