L'actualité d'éduscol

Suivez au quotidien l'actualité des sites du portail éduscol.

Rechercher

Résultats pour votre recherche : Article libre

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6   Page suivante Dernière page
Résultats 1 à 25 sur 603
  • Journée olympique du 23 juin 2020
    Journée olympique du 23 juin 2020

    Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride », mêlant à la fois des activités digitales et physiques, à destination du grand public, de la jeunesse et du public scolaire. Cette action se déroulera sur l'ensemble de la semaine du 22 au 26 juin 2020, incluant donc la journée olympique traditionnelle du 23 juin.

    18/06/2020
  • Les deux disciplines en sciences au DNB session 2020
    Les deux disciplines en sciences au DNB session 2020

    Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.

    02/06/2020
  • Livret scolaire du lycée pour la voie générale, les séries technologiques (à partir de la session 2021)
    Livret scolaire du lycée pour la voie générale, les séries technologiques (à partir de la session 2021)

    Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève lors du cycle terminal, en particulier de ceux qui participent au contrôle continu. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat.

    29/05/2020
  • Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée
    Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée

    France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ». Les professeurs qui le souhaitent peuvent proposer cette dictée à leurs élèves en profitant de l'émission grâce au replay et des animations disponibles sur LUMNI.

    26/05/2020
  • La mobilité européenne et internationale
    La mobilité européenne et internationale

    Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'Éducation nationale, dans la mise en œuvre de la mobilité des élèves ou des personnels.

    12/05/2020
  • Continuité pédagogique en éducation musicale et chant choral
    Continuité pédagogique en éducation musicale et chant choral

    Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale. Elle complète ce que les académies, les établissements et les équipes disciplinaires ont mis en place.

    16/04/2020
  • Continuité pédagogique en arts plastiques
    Continuité pédagogique en arts plastiques

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d'organisation

    14/04/2020
  • Des lettres Édu_Num pour accompagner la continuité pédagogique
    10/04/2020
  • Continuité pédagogique premier degré
    Continuité pédagogique premier degré

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.

    07/04/2020
  • Continuité de l'accompagnement pédagogique à l'orientation
    Continuité de l'accompagnement pédagogique à l'orientation

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'accompagnement à l'orientation pour les élèves de 3e, de seconde, de première et de terminale. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes éducatives ont mis en place. En bas de cette page, vous trouverez un ensemble de ressources adressées directement aux élèves et qui ont été en partie adaptée à la situation d'éloignement de l'établissement.

    01/04/2020
  • Continuité pédagogique pour les élèves allophones
    Continuité pédagogique pour les élèves allophones

    L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maîtrisent peu la langue française. L'ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisées afin de conserver le lien avec les familles et d'éviter un retard ou un décrochage scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).

    01/04/2020
  • Continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles
    Continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Cette page propose des contenus qui s'adressent au collège pour l'enseignement de la technologie, à la voie technologique pour les STI2D et STD2A, à la voie générale pour les sciences de l'ingénieur, à la voie professionnelle pour tous ses niveaux.
    Ces ressources viennent en complément des moyens dont disposent les élèves à leur domicile, notamment les manuels scolaires habituellement utilisés en classe.
    Les propositions ci-dessous ne sont pas exhaustives.

    31/03/2020
  • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
    Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

    Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.
    Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

    31/03/2020
  • Lettre Edu_Num – Hors-série 1 – Mars 2020
    Lettre Edu_Num – Hors-série 1 – Mars 2020 - TICE

    Cette 1ère lettre « Édu_Num Premier degré hors-série » propose un ensemble de ressources pour travailler à partir des actions et propositions suivantes : Printemps des Poètes, Escape game « La révolution des robots », La Grande Lessive, La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, La Fête du court... à la maison, Nation apprenante, Continuité pédagogique en académie (Orléans-Tours, Rouen, Grenoble), Ressources pour l'enseignement de la lecture en GS et au cycle 2.

    27/03/2020
  • Continuité pédagogique en français-lettres
    Continuité pédagogique en français-lettres

    Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n'a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.

    27/03/2020
  • Continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales
    Continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

    26/03/2020
  • Ressources numériques éducatives
    Ressources numériques éducatives

    Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

    25/03/2020
  • Principes pour la continuité pédagogique
    Principes pour la continuité pédagogique

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page.

    25/03/2020
  • Continuité pédagogique en langues vivantes
    Continuité pédagogique en langues vivantes

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en langues vivantes. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

    23/03/2020
  • Continuité pédagogique en physique-chimie
    Continuité pédagogique en physique-chimie

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en physique-chimie. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

    23/03/2020
  • Continuité pédagogique en mathématiques
    Continuité pédagogique en mathématiques

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathématiques. Elle complète ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont déjà mis en place.

    23/03/2020
  • Continuité pédagogique en éducation physique et sportive
    Continuité pédagogique en éducation physique et sportive

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation physique et sportive. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

    22/03/2020
  • Continuité pédagogique en sciences de la vie et de la Terre
    Continuité pédagogique en sciences de la vie et de la Terre

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en SVT. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

    20/03/2020
  • Continuité pédagogique en philosophie
    Continuité pédagogique en philosophie

    Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n'a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.

    19/03/2020
  • Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
    Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales

    Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d'outils et de ressources pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences économiques et sociales.

    19/03/2020
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6   Page suivante Dernière page
Partager cet article
fermer suivant précédent