Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire

La sérénité à l'École est une exigence républicaine, une condition indispensable pour garantir la qualité de l'éducation pour tous les élèves, pour assurer à tous les professionnels des conditions de travail optimales, permettre le bien-être et l'épanouissement de tous les élèves. Un climat scolaire apaisé passe par l'unité de tous les acteurs, l'exercice serein de l'autorité, par l'approfondissement et la systématisation des réponses apportées en cas de manquement aux règles de la vie commune.

  • Agir contre la violence

    Agir contre la violence

    La lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et se traduit par un plan d'actions cohérent, mobilisant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et concernant la classe, l'école et l'établissement et son environnement dans le cadre de partenariats renforcés.



  • Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance

    Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. L'amélioration du climat scolaire est donc devenue un enjeu majeur de la politique publique en matière d'éducation.

  • Le harcèlement en milieu scolaire

    Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'éducation nationale a réuni l'ensemble des outils sur le site Non au harcèlement.

  • Mesurer et prévenir la violence

    La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles. Afin de mesurer la violence, le recueil de données dans les écoles et établissements scolaires est réalisé par l'intermédiaire d'un système d'information, SIVIS.

  • Diagnostic de sécurité et équipes mobiles de sécurité

    Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de sanctuarisation des établissements scolaires annoncées par le président de la République le 28 mai 2009, un diagnostic de sécurité doit être réalisé dans chaque établissement. Chaque académie se dote d'une équipe mobile de sécurité, sous l'autorité du recteur auprès duquel est nommé un conseiller sécurité.

Partager cet article
fermer suivant précédent