Pratiques sportives

Journée nationale du sport scolaire 2019

25 septembre 2019

La Journée nationale du sport scolaire 2019 (JNSS) aura lieu le mercredi 25 septembre 2019. La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Illustration JNSS 2019

Description de l'action

La journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée le mercredi 25 septembre 2019, sera l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème de « l'interculturalité ».

Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 25 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi.

L'organisation d'événements sportifs motivants au niveau local, intra-muros ou au sein des districts UNSS par exemple, sera privilégiée.

Elèves concernés

La mobilisation du plus grand nombre d'élèves est recherchée. De nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) seront proposées.

Objectifs pédagogiques

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Toutes les actions proposées le 25 septembre seront centrées sur la thématique de "l'interculturalité".

Alors que l'année 2020 sera marquée par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, mettra en valeur le thème de l'interculturalité.

Qu'est ce que l'interculturalité ?

Par interculturalité, il convient d'abord d'entendre la rencontre entre plusieurs cultures collectives, produits de l'histoire des groupes et des sociétés, et la richesse éducative et humaine que procure l'échange avec l'autre dans le respect de ses différences, quelle qu'en soit l'origine.

Si l'interculturalité suppose l'ouverture et l'empathie, elle invite aussi à la réciprocité et à l'égalité sans lesquelles la différence ne peut favoriser l'enrichissement et l'épanouissement de chacun.

L'expérience de l'interculturalité passe par la communication et le dialogue. Elle peut également s'appuyer sur une mobilité géographique, parfois juste au-delà du lieu de vie, ou lors de déplacements plus lointains. La connaissance d'autres univers culturels peut être source de transformations positives et d'une meilleure compréhension de sa propre culture.

Parce qu'elle favorise l'universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l'inclusion, la pratique sportive et l'engagement constituent une excellente occasion pour faire vivre l'interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

Modalités de participation

Tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées lors de cette journée par les associations sportives scolaires. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Retour sur la JNSS 2018

Près d'un million d'élèves ont participé à la JNSS 2018, preuve du dynamisme du sport scolaire. Les chiffres donnés par l'UNSS quant à la participation des élèves à des manifestations d'ampleur départementale, régionale et nationale organisées par les 3 fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) partout sur le territoire à l'occasion de la JNSS font état de plus de 225 000 élèves participants.

Mais la plus grande majorité des opérations menées au cours de la JNSS 2018 se sont déroulées au sein des écoles et établissements scolaires. Outre les raids, défis, tournois, randonnées pédestres, courses d'orientation... de nombreuses actions ont porté sur la diététique, l'alimentation et la santé, mais aussi sur l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans le cadre du sport partagé.

Partenaires

En lien constant avec le ministère des sports (MS), le MENJ travaille étroitement avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives et le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) pour diffuser l'esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l'horizon 2024.

La JNSS 2019 est placée au cœur d'un mois tout entier centré sur le sport avec  l'opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le CNOSF.

Il s'agit de sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation gratuites, les différents publics pourront découvrir de nombreuses activités physiques et sportives, et s'apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l'âge ou les capacités physiques.

La JNSS est également intégrée à la « Semaine européenne du sport » (EWoS) du 23 au 30 septembre 2019 initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe par une campagne baptisée «#BeActive».

Mis à jour le 23 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent