Philosophie

Outil : les scénarios pédagogiques de l'Édubase philosophie

Accessible aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, l'Édu'base contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement, dont 21 pour la philosophie. Trouvez-en ci-dessous la liste.

Banque nationale de scénarios pédagogiques

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). À l'origine, les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement, dont 21 pour la philosophie. Trouvez-en ci-dessous la liste.

 

A retrouvez sur le site Éduscol : https://edubase.eduscol.education.fr

Titre

Lien

Formation

16217

L'évaluation : du choix du sujet à sa correction

http://aclyon-philosophie.fr/?p=689

16220

Le travail sur l’œuvre suivie en cours de philosophie

http://aclyon-philosophie.fr/?p=718

16461

Travailler la conceptualisation en cours de philosophie

http://aclyon-philosophie.fr/?p=848

16218

La mise en activité des élèves dans le cours de philosophie

http://aclyon-philosophie.fr/?p=650

16224

Utiliser le numérique pour le cours de philosophie

http://aclyon-philosophie.fr/?p=743

16223

Création d'exercices en ligne pour le cours de philosophie

http://outils.aclyon-philosophie.fr/exercices/

Usages

16400

Tirer parti des possibilités des formulaires en ligne pour le développement des capacités d’argumentation des élèves

https://disciplines.ac-montpellier.fr/philosophie/philosophie-et-numerique/traam/traam-2018-2019#cite4

16399

Tirer parti des possibilités de la plateforme AREN (Dialoguea) pour faire travailler l’argumentation de la dissertation aux élèves

https://disciplines.ac-montpellier.fr/philosophie/philosophie-et-numerique/traam/traam-2018-2019#cite3

16398

Tirer parti des possibilités du téléphone mobile pour le développement de l'autonomie de l'élève dans l'appropriation de vocabulaire

https://disciplines.ac-montpellier.fr/philosophie/philosophie-et-numerique/traam/traam-2018-2019#cite2

Hybridation

16669

Donner un sujet en classe translatée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/1._fiche_-_donner_un_sujet_en_classe_translatee_copie_2019-05-14_17-22-6_238.pdf

16337

S’exercer à la dissertation en classe inversée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-08/3.2._traam_2018_dissertation_2018-08-29_15-14-1_429.pdf

16338

S’exercer à l’explication de texte en classe inversée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-08/3.5._traam_2018_explication_2018-08-29_15-12-29_110.pdf

16670

Rédiger une introduction en classe translatée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/2._fiche_-_rediger_une_introduction_en_classe_translatee_copie.pdf

16671

Rédiger un argument en classe translatée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/3._fiche_-_rediger_un_argument_en_classe_translatee_copie.pdf

16672

Étudier un texte en classe translatée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/4._fiche_-_eudier_un_texte_en_classe_translatee_copie_2019-05-14_17-25-50_735.pdf

16673

Concevoir et réaliser des jeux numériques en classe translatée

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/5._fiche_-_concevoir_des_jeux_numeriques_en_classe_translatee.pdf

1668

Dispositif d'hybridation pour l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie"

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/0._fiche_-_dispositif_dhybridation_pour_hlp.pdf

16374

À quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique ?

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article488

Enseigner en séries technologiques

15550

Construction collaborative d’une séquence sur la liberté à destination des séries technologiques

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article445

16722

Construction collaborative d’une séquence sur la raison et la croyance- séries technologiques

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article586

15555

Mettre en œuvre des connaissances philosophiques dans les séries technologiques

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10597242/fr/quelques-idees-sur-l-enseignement-de-la-philosophie-en-series-technologiques

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !