Philosophie

Édu_Num Thématique N°09 : Le corps ( Juin 2019)

La Lettre Édu’Num N°9 interroge la mise en scène du corps de l’enseignant à travers sa gestuelle particulière, sa posture assumée ou ses 5 micro-gestes. Elle s’intéresse également aux postures des corps apprenants : faut-il repenser les espaces et utiliser un mobilier plus adapté aux diverses pratiques scolaires pour mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage ?

Présentation : Lettre Édu'Num N°9 « Les technologies numériques entraînent selon Jérôme Bondu une cinquième révolution informationnelle (après le langage articulé et l’oralisation, l’apparition de l’écrit, la découverte de l’imprimerie et la diffusion électronique de l’information) qui affecte et modifie le rapport de l’homme et de son corps à l’environnement par l’entremise de la tekhnê. Cette médiation artefactuelle s’inscrit dans le cadre de la troisième, voire de la quatrième révolution industrielle. On s’interroge dans ce cadre sur la mise en scène du corps de l’enseignant à travers sa gestuelle particulière, sa posture assumée ou ses 5 micro-gestes. De la même manière on s’intéresse également aux postures des corps apprenants et en quoi il semble primordial de repenser les espaces et d’utiliser un mobilier plus adapté aux diverses pratiques scolaires pour mettre les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles. »

 

À retrouver sur le site d’Éduscol :

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_09

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !