S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteurs / De A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

Le réseau New Skies

Présentation :

Les besoins ressentis dans les années 60 en termes de télécommunications internationales ont été à l'origine de la création d'INTELSAT (International Telecommunication Satellite). Lors de sa constitution en 1964, l'organisation Intelsat regroupait onze pays et dès 1966, était capable de desservir tous les pays du monde grace à un important réseau de satellites. En 1998, un processus de privatisation d'Intelsat a été mis en oeuvre, et la première étape s'est concrétisée par le transfert de six satellites Intelsat à une société privée de droit hollandais, New Skies.

L'opérateur NEW SKIES dispose d'un réseau de satellites géostationnaires situés à 36000 km d'altitude dans le plan équatorial. Cette position leur permet de disposer d'un "recul" important par rapport à la Terre et d'assurer des fonctions de télécommunication entre différentes zones géographiques de la planète.Le réseau New Skies est dédié aux télécommunications et les satellites NSS (New Skies Satellites) dont certains sont issus d'Intelsat sont disposés de façon à couvrir les régions "clientes".

int806.gif (22342 octets)

nss6.jpg (7891 octets)


Ci-dessus : vue d'artiste de NSS 806
Ce satellite (ex Intelsat) a été mis sur orbite 
en 1998 par un lanceur Atlas depuis la base
de Vandenberg
(Copyright New Skies).

Ci-dessus : vue d'artiste de NSS 6.
Ce satellite a été mis sur orbite en 2002
par un lanceur Ariane 44L depuis la base
de Kourou
(Copyright New Skies).

Caractéristiques générales :

Les satellites de télécommunication sont en général de gros satellites, équipés de transpondeurs et gourmands en énergie.

A titre d'exemple, NSS 806 a une masse de 3245 kg et son fonctionnement nécessite une puissance de 4900 W, ce qui impose des panneaux solaires de grande dimension. Construit par Lockheed Martin et lancé en 1998, sa durée de vie est prévue pour 18 ans.
Du point de vue télécommunications , il est équipé de 28 transpondeurs en bande C ( entre 3,4 et 6,65 GHz) et de 3 transpondeurs en bande Ku (entre 11,7 et 14,25 GHz).

Un exemple de mise en oeuvre d'un satellite New Skies au cours de l'expédition Clipperton

intel9.jpg (46425 octets)


Ci-dessus : satellite Intelsat en construction (Copyright Alcatel Space)