S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteurs / De A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

MARS - EXPRESS

Présentation :

La mission Mars-Express a été ainsi appelée parce qu’elle a été réalisée plus rapidement qu’aucune autre mission comparable : alors qu’une grande mission spatiale demande en moyenne onze ans de préparation, celle-ci a été mise en place en seulement six ans.

mars00.jpg (10097 octets) Il s'agit de la première mission réalisée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) à destination de la planète Mars. Ce projet a été conçu à la suite de la perte de la sonde Russe Mars 96 : Mars 96 embarquait plusieurs expériences européennes et l’échec de la mission voyait anéanti le fruit de près de dix ans de travail de la communauté scientifique européenne.

Ci-contre : Vue d'artiste de Mars-Express
(Copyright ESA)

La mission a été développée en un délai très court imposé par la configuration idéale qu’offrait la position des planètes en 2003 : la distance que devait alors parcourir la sonde pour atteindre Mars était la plus courte possible. En août 2003, cette distance n'était que de 54 millions de kilomètres.

marstraj.jpg (18009 octets)

La sonde composée d’un orbiteur (le satellite) et d’un atterrisseur, Beagle 2, a été lancée du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) par une fusée Soyouz-Frégate le 2 juin 2003 à 17h 45 min GMT.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2003, après six mois et demi de voyage dans l'Espace, l’orbiteur Mars-Express s’est placé en orbite autour de Mars tandis que le module Beagle 2 était largué sur le sol Martien, mais il n’a plus donné signe de vie depuis.

Ci-contre : Le voyage de Mars-Express, de la Terre vers Mars, en 2003 (d'après un document ESA)