S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteurs / De A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

Le satellite IKONOS

Ce satellite d'observation américain d'une masse de l'orde de 700 kg fut fabriqué par Lockheed Martin. Après un premier lancement raté le 29 avril 1999 du premier satellite Ikonos 1, Ikonos 2 fut mis en orbite le 24 septembre 1999. Ce satellite a pour mission d'effectuer des prises de vue à très haute résolution, par exemple dans les zones urbaines.
 ikonos1.jpg (18141 octets)

Ci-dessus
: vue d'artiste du satellite Ikonos (
Copyright Satimagingcorp)
Caractéristiques orbitales :

Le satellite Ikonos 2 évolue à une altitude moyenne de 681 km, sur une orbite circulaire quasi polaire caractérisée par une inclinaison de 98,1° (condition d''héliosynchronisme).
La période de révolution est de 98 min.

Ces caractéristiques orbitales ont pour conséquence de permettre l'acquisition des images avec une couverture  complète entre les parallèles 81° nord et sud.

Pour en savoir plus sur l'orbite du satellite ikonos

Systèmes embarqués :

L'instrumentation embarquée est destinée à l'acquisition d'images à haute résolution. 
Le radiiomètre permet ainsi d'offir des images couvrant un champ d'observation de 11 km * 11 km, avec une résolution spatiale de 1 m en mode panchromatique et de 4 m en mode multispectral (*). Toutefois, du fait de la faible largeur de la fauchée, un point particulier de la surface terrestre n'est survolé que tous les 35 jours, mais la possibilité de dépointage du capteur permet de ramener ce délai à 3 jours si besoin est.
(*) En fait, au point sous-satellite, la résolution est de 0,82 m en mode panchromatique et de 3,2 m en mode multispectral.

mode

canal bande spectrale résolution spatiale fauchée
multispectral 1 0,45 - 0,53 mm (bleu) 4 m 11 km
2 0,52 - 0,61 mm (vert) 4 m 11 km
3 0,64 - 0,72 mm (rouge) 4 m 11 km
4 0,77 - 0,88 mm (proche infrarouge) 4 m 11 km
panchromatique 0 0,45 - 0,90 mm (vis et proche ir) 1 m 11 km

 Ci-dessus : caractéristiques principales du radiomètre équipant le satellite Ikonos 2.

Images Ikonos :
airport.jpg (30996 octets) Différents produits sont générés à partir des observations effectuées par le satellite Ikonos.
Les images Ikonos à haute résolution les plus spectaculaires ont été largement médiatisées ces dernières années en raison de leur apparence proche de celle des photographies aériennes.

Ci-contre : l'aéroport de Francfort vu par Ikonos. Cette image présente l'apparence de couleurs dites "naturelles", mais résulte en fait de la combinaison informatique de données issues de différents fichiers de mesures
(Copyright Spaceimaging).


Quelques exemples d'images Ikonos