S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteurs / De A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

Caractéristiques orbitales du satellite ENVISAT

ENVISAT évolue sur une orbite quasi-circulaire à une altitude moyenne de 800 km.
Le type d’orbite est dit polaire (le satellite survole quasiment les pôles du fait de l’angle d’inclinaison de l’orbite : 98° par rapport au plan équatorial) . Sa période de révolution est de 101 minutes.

orbit0.gif (8475 octets)

L’orbite est héliosynchrone (SSO, Sun Synchronous Orbit): la trace d’un satellite héliosynchrone passe à une latitude donnée toujours à la même heure (en temps solaire moyen).

De plus, le satellite est phasé ; il repasse exactement au même endroit après un certain nombre de révolutions. Pour ENVISAT ce cycle est de 501 révolutions soit 35 jours.

Ci-contre : trajectoire décrite par le satellite ENVISAT autour de la Terre (d'après le logiciel "Solstice").

Le satellite ENVISAT appartient à la catégorie des satellites défilants. En effet, du fait de la rotation de la Terre, à chaque révolution, le satellite survole un parallèle donné plus à l'ouest que lors du passage précédent. La figure ci-dessous illustre ce phénomène. A l'équateur,  2800 km séparent deux traces consécutives.

orbit1.gif (155552 octets)

Ci-dessus : Mouvement du satellite ENVISAT vu dans un référentiel terrestre. A chaque révolution, les traces sont décalées vers l'ouest. Le tracé a été effectué à l'aide du logiciel "Solstice", téléchargeable sur ce site.