A   P R O P O S   D U   S I T E 

sommaire du site

Lanceurs et orbitographie

Le site "Lanceurs, orbitographie et systèmes embarqués" a été créé par la Direction de la Technologie, sous-direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, bureau des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Scolaire.

L'action "Lanceurs, orbitographie et systèmes embarqués" correspond à l'un des thèmes retenus dans le cadre général d'un accord de partenariat entre le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre National d'Etudes Spatiales.
Le site "Lanceurs, orbitographie et systèmes embarqués " est un des éléments de l'action en question.

Contexte :

L’étude du mouvement des satellites est explicitement présente dans les programmes d’enseignement secondaire, mais il existe en langue française peu de ressources et d'outils pédagogiques dont les enseignants et leurs élèves puissent réellement tirer parti, tant dans le domaine des lanceurs que dans celui des séquences de lancement ou des orbites elles-mêmes.  
Par ailleurs, le fonctionnement des systèmes embarqués à bord des satellites repose le plus souvent sur des principes physiques fondamentaux étudiés dans l'enseignement secondaire et offre des exemples d'applications motivantes.C'est la raison pour laquelle, à la rentrée 2003, le champ de l'action a été élargi aux capteurs mis en oeuvre à bord des satellites.
Enfin, l'importance des TICE dans les activités pédagogiques liées à ce thème en fait un vecteur de valorisation de leur usage dans l'éducation et cela répond aux objectifs fixés en ce domaine.

 Objectifs de l’action :

  • Identifier les besoins pour l’enseignement scolaire, essentiellement dans le domaine de la Physique-Chimie (logiciels d’orbitographie, données concernant les lanceurs et les séquences de lancement, capteurs, systèmes d'acquisition des données...).
  • Concevoir le cahier des charges et susciter avec le soutien de partenaires fortement impliqués dans les activités spatiales (CNES, Arianespace, ESA, SNPE…) la réalisation de produits pédagogiques hors-ligne et en-ligne.
  • Expérimenter l’usage de ces produits en classe, contribuer à leur évolution en prenant en compte les résultats des travaux menés avec les élèves.
  • Offrir des contenus de nature à impulser l'usage pédagogique TIC dans le second degré, tout particulièrement en confortant les acquisitions de compétences B2I.
  • Diffuser les résultats de cette action pour contribuer au développement des usages des TIC dans l'enseignement scolaire.

Le site "Lanceurs, orbitographie et systèmes embarqués" est l'un des fruits de cette action. Il a pour objet d'apporter une aide pratique à tous les enseignants désireux d'intégrer les apports des nouvelles technologies à leur démarche pédagogique, dans le domaine des sciences et techniques spatiales. Il a été animé par une équipe de professeurs de physique-chimie ayant participé à des stages de formation sur les sciences et techniques spatiales, s'étant déjà impliqués dans des activités sur le thème de l'Espace et qui ont travaillé en relation constante avec les partenaires scientifiques cités précédemment.
Les logiciels Solstice et Suivisat ont également été créés dans le cadre de cette action.
Solstice fait notamment partie des ressources numériques implantées sur la clé USB remise depuis 2007 aux nouveaux professeurs de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées.
Pour en savoir plus sur l'opération "
clés USB pour les enseignants".

Constitution de l'équipe :

Académie

Etablissement

Professeur

Amiens Lycée La Hotoie, 80016, Amiens Tavernier Florence
Besançon Lycée Cuvier, 25200, Montbéliard Quenot Christian
Guyane Lycée Félix Eboué, 97306, Cayenne Augustin-Constantin Charly
Lille Lycée Mariette, 62200, Boulogne sur Mer Quehen Christine
Nancy-Metz Lycée Daubié, 57120, Rombas Flauss Jean-Marie
Orléans-Tours Lycée Fulbert, 28000, Chartres
Lycée Rotrou, 28100, Dreux
Lycée Descartes, 37000, Tours
Bizet Florent
Brault Lucien
Cassanet Jean
(responsable de l'action)
Rouen Lycée Pablo Neruda, 76200, Dieppe Giusti Alfred
Versailles Lycée Newton-ENREA, 92110, Clichy Quevillard Gilbert


L'action "Lanceurs, orbitographie et systèmes embarqués" a été cloturée en juin 2006.