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Les premières secondes d'un vol d'Ariane 5
(version 1)

Objectifs :

Les objectifs généraux sont conformes à ceux de l'enseignement scientifique dans cette classe, tels qu'ils sont exposés dans  le B.O.E.N. n°4 du 30 août 2001, (p 76 et 85).

Plus particulièrement, il s'agit ici de :

  • Savoir exploiter un document expérimental sous forme d'une vidéo.
  • Reconnaître si le mouvement du centre d’inertie d'un solide est rectiligne uniforme ou non.
  • Mettre en relation accélération et somme des forces.
  • Tracer et exploiter le graphe v = f(t).

Démarche :

Elle consiste à analyser un document vidéo (décollage de la fusée Ariane 5 ECA du vol 164) à l'aide d'un logiciel de pointage des positions successivement occupées par un point remarquable de la fusée, puis à tirer parti de l'enregistrement de ces points pour étudier la dynamique du phénomène observé.

Matériel nécessaire :

Ordinateur;  logiciels Avimeca (ou tout autre logiciel de pointage de document vidéo) et Regressi ; Deux extraits de la vidéo du décollage d'Ariane 5 ECA (origine du document : DVDrom "Vol 164" CNES) : l'un filmé depuis le chemin de ronde et le deuxième depuis la zone de lancement.