L A N C E U R S

Propulsion par réaction / Architecture d'un lanceur Chimie de la propulsion / Moteurs / Lancement / Bases de lancement  / Sécurité et environnement / Historique

sommaire du site

Lancement (ou fin de campagne)

Le jour J, environ sept heures avant le décollage, le lanceur Ariane 5, dressé sur sa table de lancement quitte la zone de préparation et est transféré, sur des rails, en zone de lancement, pour la chronologie finale.
lanc1.jpg (41565 octets) lanc2.jpg (38466 octets)

Ci-dessus : à gauche, le lanceur se dirige vers la zone de lancement ; à droite : la table de lancement dans sa position finale. (Copyright ESA/CNES/Arianespace - S. Corvaja)

ela30.jpg (55887 octets)

Ci-dessus : les dernières heures avant le tir : le lanceur est en position ; au premier plan, les deux évents (ou "carnaux") situés à gauche et à droite sont destinés à éjecter les gaz issus de la mise à feu des EAP. La tour située à gauche est un château d'eau libérant lors du décollage les tonnes d'eau nécessaires au refroidissement des gaz issus de l'allumage des moteurs. A droite se situent les réserves de dioxygène et de dihydrogène pour le remplissage de l'EPC, 5 heures avant H0. Remarquer la présence des 4 pylones parafoudres. (Copyright ESA/CNES/Arianespace - S. Corvaja)