L A N C E U R S

Propulsion par réaction / Architecture d'un lanceur Chimie de la propulsion / Moteurs / Lancement / Bases de lancement  / Sécurité et environnement / Historique

sommaire du site

Production des différents éléments d'un lanceur Ariane 5

Les différentes parties du lanceur Ariane 5 sont produites en Europe dans les différents pays de l'ESA ou en Guyane non loin de la zone de lancement à Kourou.

transpor.jpg (20384 octets)

Ci-dessus : Le transport de l'Étage Principal Cryogénique (EPC) fabriqué aux Mureaux, en région parisienne, nécessite un conteneur de 7 m de largeur, de 7 m de hauteur et de longueur environ …50 m. Un tracteur situé à chaque extrémité de ce conteneur permet de déplacer l'ensemble.
(Copyright ESA/CNES/Arianespace)

Les éléments produits et testés en Europe (EPC, EPS, case à équipements, coiffe, SPELTRA) sont acheminés par voie maritime dans leurs conteneurs-remorques et débarqués en Guyane sur les bords du fleuve Kourou non loin de la zone de lancement.

colibri.jpg (29401 octets)

Ci-dessus : Après avoir traversé l'Atlantique à bord du Toucan ou du Colibri (navires de la Morbihanaise de Navigation dédiés à cette activité), certains éléments du lanceur sont débarqués à Kourou.

      eap1.jpg (27018 octets)
  • Les Étages d'Accélération à Poudre (EAP) sont assemblés à Kourou dans le Bâtiment d'Intégration des Propulseurs (BIP). Ils sont constitués de deux segments d'ergols solides fabriqués sur place à l'Usine de Propergol de Guyane (UPG), d'un troisième segment plus petit et de structure différente élaboré en Italie et d'une tuyère fabriquée en France.

    Les EAP sont ensuite acheminés vers le "Bâtiment Intégration Lanceur" (BIL), pour y être assemblés au corps principal du lanceur.

    Ci-contre : transport d'un EAP au Centre Spatial Guyanais. (
    Copyright ESA/CNES/Arianespace).