L A N C E U R S

Propulsion par réaction / Architecture d'un lanceur Chimie de la propulsion / Moteurs / Lancement / Bases de lancement  / Sécurité et environnement / Historique

sommaire du site

Architecture du  lanceur Ariane 5

L'évolution du marché des lancements a montré la nécessité de mettre en orbite des satellites de masse de plus en plus importante, aussi bien sur l'orbite géostationnaire que sur les orbites basses.
Pour l'ensemble de ces raisons, l'Agence Spatiale Européenne a décidé , à La Haye en 1987, le développement d'un nouveau lanceur,
Ariane 5, de conception sensiblement différente de celle du lanceur Ariane 4, capable de transporter des satellites, des éléments de station et éventuellement des véhicules habités. Le  premier vol a eu lieu  le 4 juin 1996.

ar5dec.jpg (27718 octets)













Ci-contre
:
Centre Spatial Guyanais;  décollage d'une fusée Ariane 5.
(Copyright ESA/CNES/Arianespace).

Face au succès commercial et pour satisfaire la tendance à la hausse de la masse des satellites, l’ESA, en juin 1998, vote un nouveau programme nommé ARIANE 5 EVOLUTION. Il doit permettre à Ariane 5 de remplir de nouvelles missions nécessitant des manœuvres orbitales, ce qui implique un étage supérieur réallumable.
Les nouvelles versions sont les suivantes :

ar5serie.jpg (17423 octets)