I N F O R M A T I O N S    G E N E R A L E S

sommaire du site

Informations générales

bourget1.jpg (10872 octets)

Pavillon de l'Espace, au salon du Bourget 2001
(photo : Christine Quehen)


Les informations générales présentées ici se rapportent à trois domaines :

Actions "Espace -Education" :

Dans le cadre du salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget de juin 2003,  le Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  et le Centre National d' Etudes Spatiales ont renouvelé pour quatre années, la convention de coopération éducative qui  lie les deux partenaires depuis 1991.

Ce nouvel accord-cadre porte sur la mise en synergie des ressources du ministère et du CNES et sur des actions présentées ci-après et portant sur deux thèmes principaux  : 

- Lanceurs et orbitographie, systèmes embarqués
- Satellites au service de l'environnement .

Un appel d'offres lancé sur EDUCNET auprès des académies avait permis de constituer les premières équipes d'enseignants impliqués dans ces actions.

bourget2.jpg (9205 octets)

Présentation au salon du Bourget 2001 de la première version du logiciel "Solstice" conçu et réalisé dans le cadre de l'action "Lanceurs et orbitographie"
(photo : Christine Quehen)



Mars 2007 : "une clé USB pour les enseignants" ; remise des premières clés aux nouveaux professeursde sciences physiques et chimiques par le ministre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; le logiciel "Solstice" conçu et réalisé dans le cadre de l'action"Lanceurs et orbitographie" fait partie des ressources numériques disponibles sur la clé.
Pour en savoir plus sur "
une clé USB pour les enseignants".


1er Mars 2007 : Ouverture de l'Année Polaire Internationale (2007-2008). Les données satellitaires jouent un rôle important dans la connaissance des régions polaires. Le satellite européen Cryosat-2 dédié à l'observation des glaces sera lancé en 2009. Ses acquisitions viendront compléter les études scientifiques conduites sur ce thème au cours de l'Année Polaire internationale.
Pour en savoir plus sur Cryosat-2

L'Héliodrome : Ce cédérom conçu et réalisé par le service Sulture spatiale du CNES est un outil de découverte du système solaire et des missions spatiales dédiées à son exploration. prochainement en téléchargement sur le site jeunesse du CNES


Forum de l'Espace et des jeunes 2007 :

Ce concours de projets pédagogiques est organisé par le CNES en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Ecole polytechnique et avec le soutien de l'ISSAT et de l'association Planète-Sciences.
Pour en savoir plus


Rencontres "Espace-Education" :

La seconde édition des  rencontres Espace-Education organisées par le CNES avec la participation d'intervenants de l'Education nationale et d'organismes de recherche se sont déroulées du 17 au 22 juillet 2006 à Toulouse, à la Cité de l'Espace.
Pour en savoir plus

Mercredis de l'Espace :

Organisés par le CNES, ces rendez-vous offrent aux enseignants l'occasion d'approfondir leur culture spatiale. En 2006-2007, ils se tiennent à Lille, Toulouse, Kourou, Le Bourget.
Pour en savoir plus



Actualités spatiales :


26 février 2007 :

Pose de la première pierre du pas de tir
Soyouz au Centre Spatial Guyanais, à
Kourou. Dès la fin de l'année 2008, le lanceur
russe Soyouz devrait pouvoir être lancé depuis
le CSG.

Ci-contre : vue du chantier en cours
(
Copyright CNES - Arianes pace - ESA).
csg.jpg (14521 octets)


27 décembre 2006
: Lancement du satellite français Corot, par un lanceur Soyouz, depuis la base de Baïkonour. Corot est un satellite scientifique dédié à l'observation du champ stellaire et à l'acquisition d'images de la voie exoplanètes.
Pour en savoir plus sur Corot

19 octobre 2006 : Mise sur orbite réussie de MetOp - A, premier satellite polaire météorologique européen, par un lanceur Soyouz - frégate, depuis la base de Baïkonour.
Pour en savoir plus sur MetOp.

 vol169.jpg (9415 octets)

Ci-dessus
: décollage du lanceur Ariane 5, le 21 décembre 2005
à 22 h 33 TU 
(Copyright CNES
- ESA - Arianespace - CSG)

11 mars 2006 : Mise sur orbite réussie de Spainsat, satellite de communications gouvernementales espagnoles et de Hotbird 7A, satellite de télécommunications EUTELSAT. Ces deux satellites (soit 8 tonnes de charge utile) ont été mis en orbite de transfert géostationnaire par un lanceur Ariane 5 ECA (22ème tir Ariane 5).

28 décembre 2005 :
Mise sur orbite réussie de Giove A, satellite démonstrateur de la constellation Galiléo, par un lanceur Soyouz, depuis la base de Baïkonour. Dès le 12 janvier 2006, Giove A a commencé à émettre des signaux Galileo.
Pour en savoir plus sur Galileo.

21 décembre 2005
: Mise sur orbite de transfert géostationnaire réussie pour  le satellite météorologique européen MSG - 2 (futur Météosat 9). Au cours de ce lancement double (vol 169), Ariane 5 a mis sur orbite une charge utile de 6,4 tonnes (MSG - 2 et INSAT - 4A, satellite de télécommunications indien).


9 novembre  2005
: Lancement de la sonde spatiale Vénus-Express.
A 3 h 33 UTC, une fusée Soyouz-Frégate a décollé du pas de tir de Baïkonour, en Russie pour lancer vers Vénus une sonde spatiale de conception similaire à Mars-Express. Vénus-Express emporte sept instruments d'analyse de l'environnement ionisé Vénus, de l'atmosphère et de la surface de Vénus.

Pour en savoir plus sur cette mission

Ci-contre
:   décollage de la fusée Soyouz-Frégate le 9 novembre 2005, avec la sonde Vénus-Express sous la coiffe (Copyright ESA).

venusx.jpg (3072 octets)


11 août 2005
: Lancement réussi pour Ariane 5 G ,"générique", qui a mis en orbite de transfert géostationnaire ( périgée : 575 km, apogée 35875 km, inclinaison 7°) le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé, THAICOM 4 . Ce satellite, d'une masse de 6485 kg au lancement, a été commandé par l'opérateur thaïlandais Shin-Satellite et assurera pendant une douzaine d'années l'accès à l'internet haut débit pour 14 pays de la région Asie - Pacifique.


12 février 2005 :
Lancement réussi pour Ariane 5 ECA, version la plus puissante du lanceur Ariane, autorisant la mise sur orbite de 10 tonnes de charge utile.

eca0.jpg (11319 octets)

eca1.jpg (5755 octets)

Ci-dessus  : Vol 164 à H0 et à H0 + 53 s (Copyright ESA-CNES-ARIANESPACE-CSG)

Pour en savoir plus sur les lancements


Quelques publications récentes :

capder.jpg (7908 octets)

cepad.gif (17765 octets)

tdc1.gif (18973 octets)

"Satellites, orbites et missions" (Michel Capderou, Ecole Polytechnique, LMD).
Un ouvrage de référence dans le domaine de l'orbitographie.
Pour en savoir plus

"Lanceurs et satellites"
(Philippe Couillard).
L'essentiel des techniques spatiales en 250 pages.

Pour en savoir plus

"Les satellites, à quoi ça sert ?"
n° thématique de mai 2005, de la revue TDC, consacré à l'Espace.


Pour en savoir plus


Archives  :  Nouvelles de SPOT1, réunions 2004 , Forum des lycées et collèges 2003...