Thyeste

 La création du Thyeste de Sénèque dans la Cour d’honneur, mis en scène par Thomas Jolly dans la traduction de Florence Dupont a été l’événement marquant du festival d’Avignon 2018. La tournée de la pièce dans le reste de la France, en 2018 et 2019, a offert l’occasion aux élèves, aux étudiants et aux professeurs de découvrir un auteur étonnant, un type de théâtre fait avant tout d’empathie, ainsi qu’une pièce à la démesure insensée où le héros mange ses trois fils, tués, préparés et cuisinés par son frère, avant de se sentir enceint de ses enfants qui bougent dans ses entrailles. L’extraordinaire traduction de Florence Dupont, radicalement théâtrale, donne à entendre cette sombre rumeur qui vient du fond des temps, de même qu’elle fait voir, dans le miroir de la langue, les images de Sénèque, fulgurantes comme autant de soleils. La beauté explosive de ce texte et sa mise en scène d’une puissance exemplaire en rendent l’étude nécessaire dans tous les types de classe du Lycée (français, latin, ou théâtre mais aussi histoire et philosophie).

Thyeste. Mise en scène Thomas Jolly

 

Pour cette création unique, il fallait une forme qui associe l’exigence de l’analyse dramaturgique et l’agilité propre au numérique qui favorise l’interaction personnalisée ainsi que l’interconnexion de différents espaces donnant à comprendre concrètement la dramaturgie, comme celui de Théâtrecontemporain.net et ceux de notre partenaire, Canopé. Aussi proposons-nous ici, outre les contributions d’universitaires spécialistes du théâtre latin, ainsi que celle de Florence Dupont, trois liens qui sont autant de passerelles vers le spectacle lui-même.

1. D’abord les vidéos et entretiens sur Théâtre en Acte, accessible aux professeurs  

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/

THYESTE figure dans le carrousel d’œuvres (affiche du spectacle) et par l’entrée Auteur (Sénèque)

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/mise-en-scene/thyeste/seneque/thomas-jolly.html

2. vers le site theatre contemporain :  lui accessible à tous et qui renvoie aux textes de Théâtre Aujourd’hui Thyeste et le théâtre romain et aux entretiens comme sur Théâtre en Acte

https://www.theatre-contemporain.net/editions/Theatre-d-aujourd-hui-27340

https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Thyeste/

3. Vers le dossier pédagogique Pièce (dé)montée consacré à la création de Thyeste à Avignon.

http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/thyeste_total.pdf

Aussi, avec et autour de Florence Dupont, ce dossier rassemble-t-il ici des contributions de spécialistes et chercheurs reconnus comme Pierre Letessier, Pierre, Katuzewski, Maxime Pierre et Pierre Vespérini.  Ils s’expriment de manière directe, sans appareil universitaire, pour nous rendre palpables les spécificités du théâtre romain, nous guider dans l’univers dramatique de Thyeste et déjouer les visions convenues de Sénèque.

Pour poursuivre la réflexion, un article de Frédéric Sprogis sur le Thyeste du Sieur de Monléon: "Un Thyeste "à la française" est-il possible?".

Besoin d'aide ?
sur