Portfolio - Programme 2de

  • Le portfolio permet à l’élève de proposer une réflexion personnelle en rapport avec un objet d’étude (à son choix ou celui de son professeur) ; il s’agit d’un approfondissement du cours, d’un prolongement. Le portfolio peut concerner tout ou partie d’un des objets d’étude (soit l’objet d’étude complet soit un des items)
  • Le portfolio confronte deux textes l’un grec ou latin, l’autre contemporain, de manière à engager une analyse de la singularité ou de la proximité des thèmes et des constances et variables culturelles.

ou 

  • Le portfolio confronte deux œuvres iconographiques. L’une est antique, grecque ou romaine, en fonction de l’enseignement suivi (« option grec », « option latin », « enseignement conjoint des langues anciennes »). On ne s’interdit pas une œuvre grecque en option latin ou inversement si la relation avec l’objet d’étude illustré est pertinente. L’autre est moderne ou contemporaine. Il s’agit d’engager une réflexion sur la singularité ou la proximité des thèmes, de développer des connaissances en histoire des arts, de prendre conscience de constances et variables culturelles dans le domaine artistique.
  • Le portfolio est l’occasion de mettre en œuvre des compétences diverses : aptitude à la recherche documentaire*, autonomie, rédaction, capacité à présenter oralement le projet, créativité, ouverture interdisciplinaire, qualité de synthèse, etc.
Besoin d'aide ?
sur