Musée virtuel de la Méditerranée

Le Musée virtuel du site Odysseum donne à découvrir des albums qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la Méditerranée. Ce Musée interactif incite à de multiples voyages qui feront traverser l’internaute d’une rive à l’autre, comme de Trèves à Palmyre, ou de Volubilis à Rome.

Les sites sont géolocalisés sur une carte de la Méditerranée antique. Chaque point indique la présence d’un album à ouvrir. Toutes les photographies de sites connus et moins connus sont accompagnées de légendes descriptives et explicatives.

Ces légendes comportent des liens vers les articles d’Odysseum/Éduscol pour permettre une circulation active avec une mise en contexte et un approfondissement archéologique, historique et artistique.

Grâce au moteur de recherche, l’entrée dans le Musée virtuel peut s’effectuer de manière thématique afin de  répertorier et comparer par exemple un même élément architectural dont la présence est attestée sur tout le bassin méditerranéen (les théâtres, les thermes, les forums, les aqueducs, les arcs de triomphe…). L’internaute pourra aussi identifier les multiples lieux de culte en l’honneur d’un dieu (Jupiter, Apollon,…) ceux des  héros, et des  grands hommes, mais aussi suivre les traces des habitants quotidiens de la Méditerranée.

Odysseum propose également des itinéraires pédagogiques : en lien avec des cartes mentales, ils permettent d'entrer dans le Musée par les notions clefs du langage architectural comme sanctuaire, colonnade, hypocauste... (à retrouver dans le glossaire) ; ils suggèrent des travaux d’écriture et d’expression à l’oral (commenter, imaginer…), mais aussi des jeux et des exercices  (quiz et escape game).

 

Besoin d'aide ?
sur